EDITORIAL

 

 

Meilleurs vœux à tous pour cette année 2004. Souhaitons en particulier que la recherche et la diffusion la plus large possible de notre histoire progressent. Ainsi à l’heure ou les populations « bougent », connaissent des migrations diverses, les habitants du Baugeois pourront-ils répondre aux questions, faire connaître la richesse de l’histoire de notre terroir, devenir de vrais « guides du patrimoine ».

 

Il faut remercier les communes, nombreuses, qui subventionnent chaque année l’association, et qui reçoivent la revue : nous comptons sur elles pour préserver tout ce qui a été ainsi accumulé depuis 15 ans, et permettre ainsi aux générations qui viennent d’en tirer parti et, bien sûr, d’aller plus loin.

 

Quinze ans déjà : en effet ce soixantième numéro marque un anniversaire important. Nous n’osons faire le compte des exemplaires diffusés, compte tenu de ce que, aux numéros trimestriels, se sont ajoutés des numéros spéciaux qui ont toujours rencontré un grand intérêt. Longue vie donc aux Cahiers du Baugeois !

 

Notre site internet fonctionne, est à jour, et aborde sa troisième année. Des suggestions pour l’améliorer nous ont été faites. Elles sont d’autant plus précieuses que ce site est visité de plus en plus souvent par des chercheurs lointains, qui prennent contact et dont nous espérons des retours sous forme de contributions. De cette façon, la revue est-elle en train, modestement, de se mondialiser… Ainsi ce Brésilien descendant des Savary de Brèves, ce Québécois qui réalise un travail sur un Fléchois ayant émigré….

 

Mais l’histoire est elle-aussi bien là dans ce nouveau numéro. Nous avons tenu à donner une place toute particulière à un de ses chapitres les plus récents et donc des plus douloureux : la déportation de 64 bûcherons juifs d’un chantier forestier de Clefs, en 1943. Les Cahiers du Baugeois sont très honorés de la contribution de Franck MARCHE et très heureux de la parution prochaine de son ouvrage sur le sujet.

 

La cérémonie qui a marqué la pose de la plaque du souvenir sur la place de la Mairie de Clefs a beaucoup impressionné. Ce 14 décembre 2003, sous le ciel gris, le vent froid, tous les participants ont vécu un grand instant de partage. Les témoignages forts des rescapés du chantier, de leurs descendants, et les propos, loin de toute banalité, des élus et du représentant de l’Etat ont marqué.

 

Monsieur le Maire de Clefs vous avez, là, rendu un grand service à votre commune, vous avez su faire passer un extraordinaire courant. Monsieur le Sous-Préfet, votre présence, en uniforme, vos propos, responsables… « On ne peut excuser l’inexcusable », honorent votre fonction et, par delà vous-même, notre Etat Républicain d’aujourd’hui. Monsieur Pierre Guibert, par votre présence en tant que Conseiller Général, représentant de toute une population Baugeoise, vous avez apporté un précieux encouragement à Franck MARCHE, à qui nous devons cette extraordinaire rencontre entre ce passé récent, abominable, et notre Baugeois d’aujourd’hui, heureusement apaisé.

 

 

                                                                                              Marc BERARDI